EXPO: Hello Robot. Design between Human and Machine




Hello Robot. Design between Human and Machine 
 Bonjour les Robots. Design entre Homme et Machine au MAK de Vienne jusqu´au 1er Octobre 2017.

L'exposition Hello, Robot est la première au MAK, Musée Autrichien des arts appliqués, à se concentrer sur la robotique. 

L'incursion dans notre vie quotidienne de machines intelligentes capables d'agir de manière indépendante a longtemps été plus qu'une utopie fantastique. Cette exposition Hello Robot. Design between Human and Machine explore nos sentiments mitigés au sujet des machines intelligentes. "Avez-vous confiance aux robots?", "Un robot pourrait-il faire votre travail?" et "Croyez-vous à la mort et à la renaissance des choses?" font partie des questions profondes posées aux visiteurs.

Dans une certaine mesure, inouï et inaperçu, la robotique pilotée par la modernité numérique a déjà profondément changé notre travail et nos quotidiens. Pourtant, la relation des personnes aux nouvelles technologies est souvent ambivalente. Etant une des premières expositions complètes sur les opportunités et les défis entourant la robotique, Bonjour les Robots élargit sa portée pour inclure les questions éthiques et politiques découlant de ces énormes avancées technologiques.

(1)
Cette exposition comporte plus de 200 objets de domaines divers. Les objets de tous les jours sont présentés avec des installations artistiques, des modèles architecturaux, des dessins, des croquis, des illustrations, des affiches, des livres, des bandes dessinées, des photographies, des films, des jeux informatiques et du design web et interactif. En guise d'aide à l'orientation, une sorte de taxonomie offre un aperçu des formes multiples des robots. Elle est d´ailleurs organisé en coopération avec le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein et le musée du Design de Gand, où elle s´exposera ensuite à partir de Novembre.

Les différentes salles sont encadrés par 14 questions qui visent à faire penser les visiteurs au-delà des problématiques actuelles autour des robots. 

L'exposition examine comment nous interagissons et nous rapportons à cette nouvelle espèce. Ce que nous faisons ici c´est un voyage et sur ce voyage, le visiteur trouve 14 questions, et ces questions sont vraiment destinées à nous inviter au dialogue et à la réflexion sur la façon dont nous voulons faire face à cette nouvelle technologie en tant qu'individus mais aussi en tant que société.

Ces interrogations, posées sur les panneaux aériens, guident les visiteurs dans les différentes salles. Ils invitent à réévaluer notre propre attitude vis-à-vis des nouvelles technologies et à dire qu'il existe une bonne ligne entre les opportunités et les dérives. 

(2)
La première salle est un «cabinet de curiosités». Elle est remplie de représentations de robots de la culture populaire basé sur la question «Avez-vous déjà rencontré un robot?». On retrouvera plein d´objets de notre enfance et, avouons le, des séries qu´on était frileux au Club Do. On peut citer le droid adorable R2D2 de Star Wars, un costume Gundam de la franchise japonaise Mecha ou le Bud Robotics Buddy des années 80. Les robots sont ici une espèce étrangère vue à travers d´une lentille de la culture populaire et du cliché. 

Une chambre attenante - interrogatoire "sont des robots nos amis ou nos ennemis?" - contient un Pokedrone, le drone qui permet aux utilisateurs de jouer Pokémon Go de leurs canapés, et un Blabdroid, un robot de carton mignon qui enregistre les personnes partageant leurs secrets.

(3)
Question suivante: "un robot pourrait-il faire votre travail?" suivi par "voulez-vous devenir un concepteur vous-même?" porte sur la construction dans la robotique, l'impression 3D et d'autres applications industrielles. Cette pièce comprend un générateur de manifeste automatique écrit par un bras robot Manifeste, différentes exemples d´objets imprimés en 3D dont l´exemple principale est le pont imprimé de MX3D.

Ensuite dans  «Programmé pour le travail», l'accent est mis sur les domaines où les robots ont connu leur percée: le travail, la fabrication et l'industrie. Des questions essentielles, telles que la question de savoir si nous aurons encore du travail à l'avenir, ne laissera personne indifférente. 

(4)

Dans la section "Ami et Helper", les humains et les robots se rencontrent au niveau des yeux en tant que partenaires. La confiance et le soin entre les robots et les humains se basent sur la question "voulez-vous qu'un robot s'occupe de vous?" et "comment ressentez-vous des objets ayant des sentiments?". Les robots sont présentés comme des assistants intelligents, des amis sensibles et des assistants empathiques; en tant qu'êtres qui s'occupent et prennent soin de vous, ils vivent, aiment et rêvent avec vous. Cette salle comprend Paro, le sceau robot pelucheux qui est utilisé en thérapie, et le canapé Internet de Carlo Ratti, qui peut être modifié avec une application ou des gestes de la main. Il explore également les nouvelles cérémonies funèbres qui ont surgi pour le chien robot déjà obsolètes Sony, Aibo. 

(5)
Puis le bouquet finale, qui fut d´ailleurs ma partie préféré, «Devenir un»! "Voulez-vous devenir mieux que la nature"? et "Vivriez-vous dans un robot?". La dernière partie de cette exposition, thématise la fusion de l'homme, de son environnement et de la machine via de prothèses, des implants ou des nanobots, des villes intelligentes et des insectes artificiels.

Plusieurs questions et interrogations me sont venus lors de cette exposition. Le rôle du design en robotique est censé protéger les valeurs humaines. C'est vraiment là où le design entre dans la discussion parce que c'est une décision politique et un choix de conception. 

© Christoph Niemann Use authorized only in direct reference to the exhibition Hello, Robot.
(6)
Les attitudes individuelles vis-à-vis des robots et de l'intelligence artificielle s'écoulent entre enthousiasme et critique, entre utopie et dystopie, entre espoirs d'un monde meilleur et de haute technologie et la peur que les humains soient marginalisés. Les drones, les algorithmes, les capteurs intelligents et l'industrie 4.0 fournissent une cause d'euphorie mais aussi d´angoisse, une préoccupation. Au-delà de ces questions, le Design prend une responsabilité sociopolitique et offre des solutions concrètes dans l'arrivée des machines dans nos vies.

Bonjour les Robots. Design entre Homme et Machine, une exposition que je conseille vivement. Au MAK jusqu´au 1er Octobre 2017. (L'exposition est d´ailleurs accompagnée d'un livre qui, fidèle au thème, a été élaboré par un algorithme.)

Images et crédits:
(1)Yves Gellie, Human Version 2.07 Nexi, 2009 © Yves Gellie, Galerie du jour agnès b, Galerie Baudoin Lebon. Use authorized only in direct reference to the exhibition Hello, Robot  
(2) AKA, Musio K © AKA, LLC  Use authorized only in direct reference to the exhibition Hello, Robot.
(3)Moi, Photo personnelle. the waste by Zan Lun Huang (2011), 2017, Hello, Robot. Design between Human and Machine
(4)Sander Burger, Alice Cares, 2015, Film still © KeyDocs/Alice Cares
Use authorized only in direct reference to the exhibition Hello, Robot
(5) Moi, Photo personnelle, Prosthese, 2017, Hello, Robot. Design between Human and Machine
(6)Christoph Niemann, Robot Morph, 2016 © Christoph Niemann Use authorized only in direct reference to the exhibition Hello, Robot.
(7) Moi, Vidéo personnelle résumé de l´exposition, Hello, Robot. Design between Human and Machine, 2017


Articles les plus consultés