Expo: Wien von oben, die Stadt auf einen Blick

(1)
 Wien von Oben, Die Stadt auf einen Blick
Vienne d'en haut, la ville en un coup d´œil au Wien Museum jusqu´au 17 Septembre 2017

Comment peut-on regarder Vienne dans son ensemble? Essayer de représenter une ville est un casse-tête pour les cartographes et les artistes depuis des siècles. Que ce soit sous forme de panoramas classiques, de maquettes, de points de vue à vol d'oiseau ou de plans, cette exposition  vise à encourager les visiteurs de regarder la capitale autrichienne à travers de nouveaux yeux.

(2)
REPRÉSENTER ET MESURER

L´exposition se fait en ordre chronologique afin de voir comment le point de vue sur Vienne a changé au cours de ces 5 derniers siècles. On commence par le célèbre plan Albertina datant de 1421. C´est une des plus anciennes cartes encore aujourd’hui préservés au Monde. Ils y sont représentés, à côté des églises et des monastères, des institutions laïques (au sens du moyen-âge) tel que les précurseurs du Palais impérial et l'Université de Vienne. Une maquette de Vienne qui représente la ville avant la construction du Ringstraße est au cœur de l´exposition. La capitale autrichienne fut autrefois une ville bien fortifiée. A l´époque baroque, au début du XVIIe siècle, s´est établi la vue à vol d´oiseau. Ce type de perspective est arrivé d´une manière tardive en Autriche par rapport au reste de l´Europe. La ville et ses environs est perçu d'une façon fictive et on peut l´admirer en son ensemble. Les panoramas vont ensuite trouver un chemin au XIXème siècle. Les artistes et les photographes vont se servir de points de vues tels des tours pour représenter ces vues à 360°.

(3)
REPRÉSENTER ET IDÉALISER
La fonction représentative des points de vues sur la ville fait qu´on a tendance à la sublimer. Un retable médiévale montre Vienne comme une sorte de Jérusalem céleste. Par la suite, influencé des paysagistes, les collines à Cobenzl ou Kahlenberg vont être à partir du XVIIIème très à la mode. Une série de tableaux montrent les points de vues sur la ville et une relation entre la nature et cette ville qui se trouve au loin. Le XXème siècle va être montré par des affiches touristiques montrant le pouvoir d´achat et la ville qui se dote d´infrastructures. Une série de cartes de promotion touristiques montrent l´évolution du graphisme pour montrer et orienter dans la ville.
(4)

ORDRE ET DOMINATION

Il faut rappeler que la cartographie est né dans la guerre dans un but de contrôler un territoire ou de se protéger. Une collection de cartes décrivant les conflits armés surtout à partir du siège turc de Vienne sont montrés. De plus, les cartes de la ville sont devenus de plus en plus un instrument de gestion et de contrôle. Développés en 1934 par les Nazis, le plan de Vienne  était comme une sorte de grande plateforme pour contrôler les Balkans (nouveaux axes routiers, grand port sur le Danube, et un nouvel aéroport).

(5)


EXPERIMENTER LA VILLE

Grâce à la démocratisation des données à travers Internet, les cartes ne sont plus un produit pour quelques privilégiés. L´exposition invite à créer une « carte des sentiments » sur le résenti de Vienne
pour montrer le quotidien et l'individualisation des points de vues sur la ville.

L´exposition montre plus de 150 objets, y compris des plans, des cartes, des maquettes, des vues à vol d'oiseau et est jusqu´au 17 Septembre 2017 au Wien Museum à la Karlplatz.
Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00.
Gratuit: les premiers dimanches du mois.

Images et crédits:
(1) Erwin Pendl, Vue à vol-d´oiseau depuis la Getreidemarkt, 1904 ©Wien Museum
(2) Auteur Inconnu, Plan Albertina de Vienne, 1421 ©Wien Museum
(3) Eduard Fischer, Maquette de Vienne avec Glacis, échelle 1/5000, 1852/1854 ©Wien Museum
(4) Hermann Kosel, Vue de Vienne depuis la Höhenstraße, 1936 ©Wien Museum
(5) Niklas Meldeman, Vue d´ensemble de Vienne au moment du premier siège Turc, 1529/1530 ©Wien Museum



Commentaires

Articles les plus consultés